sabres

La Fédération Française de Battodo a été créée en 1991 à l'initiative de Bernard Durand et de quelques uns de ses élèves. Association de type 1901, elle est gérée sur le plan administratif par un bureau dont le président actuel est Philippe Gaucher.

Le versant technique est assuré par Bernard Durand sensei, conseiller technique national assisté par Patrick Barge et Serge Degore, directeurs techniques nationaux.

L'enseignement dispensé est le Seitei Toho Battodo, en référence aux travaux de Kato Shinji sensei, le Muso Shinden Ryu Iaido et Kurama Ryu Kenjistu selon le style de Okada Morihiro sensei.

Dans le deuxième trimestre de l'année 1993, Kato Shinji, Hanshi 9ème dan vint en France afin de transmettre aux enseignants de la F.F.B. ses consignes et des précisions quant à la diffusion de son enseignement. Grâce au travail de Bernard Durand sensei et avec l'appui de Kato sensei, une délégation française composée de Patrick Barge, Serge Degore et Yamaguchi sensei, se rend au japon. Un protocole d'accord est alors signé avec la Fédération Japonaise de Battodo (Nihon Battodo Renmei) de l'époque, habilitant la FFB à dispenser officiellement l'enseignement du Seitei Toho Battodo.

La FFB adhère au RAPS / DENSEI, association créée à l'initiative de Bernard Durand réunissant ses élèves de Kendo et ceux de la FFB au cours de stages. Le RAPS / DENSEI a donc pour vocation de diffuser l'enseignement des techniques du sabre japonais transmises à Bernard Durand par Okada sensei et Kato sensei.